Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar a indiqué avoir appris, avec « profond regret et immense affliction », le décès, jeudi, de Nelson Mandela. Dans un communiqué rendu public, vendredi, il fait part, en son nom et au nom de l’ensemble des députés, de la « profonde affliction, à la suite de cette douloureuse nouvelle ».
A cette occasion, il a annoncé la mise en berne du drapeau national durant la journée du vendredi pour honorer la mémoire de Mandela, indique-t-on de même source. Ben Jaafar a rendu hommage à Nelson Mandela pour son riche parcours militant et son action en faveur de la liberté, de la dignité et de la lutte contre l’apartheid. Mandela est le prisonnier politique le plus célèbre du monde.
Il a passé plus de vingt-sept ans en prison, de 1963 à 1990, devenant ainsi le symbole de l’oppression des Noirs Sud-africains. Il est le premier président noir de l’Afrique du Sud. Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid, avait été qualifié d’« icône mondiale de la réconciliation ».
Pour avoir épargné à son peuple une guerre civile raciale qui, au début des années 90, paraissait difficilement évitable, Mandela a reçu le Prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l’apartheid, Fréderik De Klerk.