Une conférence de presse a été organisée, vendredi à Tunis, pour présenter le projet “Education à la citoyenneté chez les élèves de l’enseignement secondaire” destiné particulièrement aux élèves âgés entre 17 et 19 ans.
Mis en oeuvre au cours de l’année scolaire 2013- 2014 à l’initiative du ministère de l’éducation en collaboration avec l’organisation ERIS (Electoral Reform International Services), ce projet vise à promouvoir les valeurs de démocratie et de citoyenneté chez les jeunes et à les inciter à participer aux prochaines élections. Marie Huberlant, directrice du projet a souligné que ce programme, lancé en septembre 2013, comporte trois principaux volets en matière d’éducation civique à savoir, la citoyenneté, la démocratie et les élections.
Elle a ajouté que ce projet réalisé en dehors des séances officielles d’éducation civique, propose d’approfondir l’étude de certaines thématiques telles que le rôle des jeunes dans la société, les initiatives citoyennes en milieu scolaire et les caractéristiques de la gouvernance démocratique et de la transition démocratique. A cette occasion, elle a annoncé le démarrage de la phase de réalisation de microprojets illustrant l’assimilation des élèves des thématiques de la démocratie, les élections et la citoyenneté outre la formation de plus de 400 professeurs et l’organisation de sessions de formation au profit de 20 mille élèves des différentes régions du pays.
Elle a signalé qu’à partir du 9 décembre prochain, un comité de sélection se réunira dans chaque gouvernorat pour sélectionner le meilleur microprojet. “Les trois meilleurs projets au niveau national seront sélectionnés par les inspecteurs du ministère de l’éducation le 14 décembre prochain”, a-t-elle fait savoir. Pour sa part, Dorra Tanfous, coordinatrice du projet, a présenté le guide pédagogique d’éducation à la citoyenneté composé de trois axes essentiels dans le domaine de l’éducation civique, à savoir la citoyenneté, la démocratie et les élections.
Chaque thème est réparti sur 4 documents au profit des professeurs. Elle a signalé que ce guide a été réalisé grâce à la collaboration de différentes parties (les inspecteurs de l’éducation civique, de l’arabe, du français et de l’histoire et géographie ainsi que des experts). Mme Tanfous a indiqué que le guide est accompagné de l’outil pédagogique “Citizenbox” qui consiste en une urne en plexiglas permettant de réaliser des simulations de vote. Citizenbox contient de nombreux posters et jeux qui permettent d’approfondir de manière ludique les concepts d’éducation à la citoyenneté.
Le projet “Education à la citoyenneté chez les élèves de l’enseignement secondaire” est soutenu par l’ambassade britannique en Tunisie à travers le fonds britannique de partenariat arabe (Arab Partenrship Fund). Oeuvrant dans plus de 70 pays, ERIS est une organisation britannique non gouvernementale qui accompagne les gouvernements et la société civile des pays en période de transition démocratique en leur assurant l’expertise et l’assistance technique nécessaires.