Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a adressé un message de condoléances à son homologue sud-africaine, Maite Nkoana- Mashabane, à la suite de la mort du leader Nelson Mandela.
Jerandi exprime, dans ce message, ses condoléances et sa sympathie à la famille de l’illustre disparu et à tout le peuple sud-africain qui vient de perdre un grand militant africain et le premier président d’Afrique du sud de l’après-Apartheid, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Othman Jerandi souligne que le monde en général et l’Afrique en particulier ont perdu, en la personne de Nelson Mandela, un symbole impérissable de la paix internationale et une personnalité exceptionnelle respectée de tous. Le ministre évoque les mérites et les qualités du défunt qui se distinguait par la patience, la sagesse, le courage et le charisme.
Il met l’accent sur la foi inébranlable de Mandela en la justesse de la cause qu’il défendait pour faire triompher la liberté, la dignité, la réconciliation nationale et la justice en Afrique du Sud et dans toutes les contrées du monde. La mémoire de Mandela restera gravée dans les esprits, affirme Jerandi ajoutant que le monde se souviendra toujours de l’éminent homme d’Etat et du militant loyal qui avait sacrifié sa vie à la défense de son peuple et de tous les opprimés de la Terre, ainsi qu’au soutien aux mouvements de libération nationale et de lutte contre l’Apartheid.