ATTF – Sami Remadi : “Nous finirons par vaincre tous ceux qui s’attaquent à l’essence de l’Etat”

ATTF-06122013-01

“C’est l’essence même de l’Etat qui est menacée aujourd’hui et dans ses fondements même” à déclaré Amine Mahfoudh modérateur de la Conférence organisée vendredi 6 décembre par l’Association tunisienne de la Transparence Financière à propos de la réforme des institutions.

Sami Remadi a rappelé que le 14 janvier qui annonçait un virage important par rapport à tout ce qui touche aux droits de l’homme, la liberté des Médias et l’indépendance de la Justice a été plus que décevant pour l’ensemble des Tunisiens. “Nous avons tout d’un coup réalisé que rien n’a changé, pire, nous avons été leurré. Il n’y a ni indépendance de la justice, ni transparence des pratiques, ni un exercice respectueux des institutions par les détenteurs du pouvoir et une gouvernance digne de la Tunisie actuelle et celle de demain. Mais nous gagnerons. Tous ceux qui ont vécu des révolutions savent que nous défenseurs des droits de l’homme, de la suprématie des institutions et d’une meilleure gouvernance au sein des établissements publics, savent que nous finirons par vaincre”

Raoudha Labidi, présidente du Syndicat des magistrats a assuré lors de son intervention que la magistrature reste toujours sous le joug de l’autorité de tutelle. “Il y a des pratiques qui n’existaient même pas du temps de Ben Ali dont des sanctions prises à l’encontre des magistrats sans arguments convaincants ou l’octroi de privilèges à certains magistrats pour mieux les asservir ”

Pour Raoudha Labidi, la constituante est une tragédie pour la magistrature tunisiennes. Cette constituante qui a approuvé l’Instance supérieure provisoire de la magistrature. “Nous pouvons nous enorgueillir d’un ministre de la Justice qui explique son existence même par sa capacité à gérer les affaires des magistrats qu’il s’agisse de leur désignation ou de leur déplacement. Comment rassurer les investisseurs ou les opérateurs économiques en confortant la position de dépendance de la magistrature aux autorités de tutelle. Il y a une absence totale d’une volonté politique pour une justice indépendante”

Rappelons que Louis Joinet, Ancien Président du Syndicat de la Magistrature français, Avocat Général à la Cour de cassation et conseillé pour la justice et les droits de l’homme du Président de la République française, François Mitterrand a été invité à cette manifestation.

A.B.A