Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a affirmé, jeudi, la détermination de l’organisation syndicale à poursuivre ses efforts pour faire toute la lumière sur l’assassinat politique du martyr et leader syndicaliste Farhat Hached.
S’exprimant lors d’une table ronde organisée à l’initiative de l’UGTT en collaboration avec l’institut supérieur d’histoire de la Tunisie contemporaine sur le thème “Flashs sur le parcours du leader Farhat Hached“, Abassi a indiqué que les excuses faites par le gouvernement français à la famille du défunt, son aveu, pour la première fois, de la culpabilité du gouvernement colonial dans l’assassinat de Hached et l’inauguration en avril 2013 de la place Farhat Hached à Paris sont des initiatives insuffisantes.
Il a fait remarquer que le 61e anniversaire de l’assassinat de Hached revêt, cette année, un caractère particulier avec la pose, mercredi à La Kasbah, de la première pierre du musée Farhat Hached pour l’action syndicale. Ce musée, a-t-il dit, sera témoin de l’histoire de l’action syndicale en Tunisie et un espace pour les générations actuelle et futures ainsi que pour les chercheurs et étudiants.
Evoquant le dialogue national, Abassi a indiqué que le quartet s’est employé à limiter les tiraillements entre les acteurs politiques et à apaiser la tension dans le pays due à la recrudescence de la violence et du terrorisme, l’amplification de la contrebande et l’échec enregistré au niveau de la gestion des affaires publiques. “La stabilité du pays est de ce fait menacée”, a-t-il dit, ajoutant que cette situation est de nature à accentuer la détérioration de l’économie et du pouvoir d’achat des catégories démunies et de la classe moyenne.
Il a indiqué que le budget de l’Etat pour l’exercice 2014 prévoit de prélever des impôts supplémentaires aux salariés pouvant conduire à l’appauvrissement d’une frange importante de la société.
“L’UGTT qui se trouve, aujourd’hui, préoccupée par la situation générale dans le pays, continuera de défendre les intérêts des travailleurs dont en premier lieu la révision radicale du projet de budget de l’Etat élaboré sans concertation”, a affirmé Abassi.
“Les campagnes de dénigrement menées contre l’UGTT par des mercenaires ne parviendront pas à fléchir l’organisation qui continuera de participer aux affaires publiques”, a, d’autre part, souligné Abassi qui a ajouté que l’organisation syndicale poursuivra en justice les auteurs de l’attaque menée contre le siège de l’UGTT, le 4 décembre 2012.
Les participants à cette rencontre organisée à l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached ont discuté de plusieurs thèmes relatifs, notamment, au rôle joué par le défunt dans le processus de création des organisations syndicales et sa participation à la lutte armée.