La Fondation Farhat Hached a été inaugurée, jeudi à El Manzah1, en présence, notamment, du secrétaire général de l’union générale tunisienne de travail (UGTT), Hassine Abassi, de l’épouse et des enfants du leader syndicaliste assassiné le 5 décembre 1952.
“La Fondation Farhat Hached a pour objectifs de fournir des données sur l’histoire de la Tunisie, de mettre à la disposition des tunisiens des archives variées et riches sur la culture et l’histoire tunisienne mais aussi de mieux faire connaître des figures tunisiennes qui ont marqué l’histoire du pays”, a déclaré à l’agence TAP, Jamila Hached, fille du martyr.
Inaugurée à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, la Fondation présentera des programmes variés, dont “le forum de la mémoire”, les “lundis de l’histoire” (un rendez-vous mensuel) et des cours gratuits d’histoire pour le public, a t-elle ajouté.
La Fondation a créé un site web comportant des documents sur Farhat Hached, des photos sur l’histoire de la Tunisie et des commentaires. Hassine Abassi a indiqué, à cette occasion, que cette Fondation érigée à la mémoire de Hached, vient s’ajouter à la Fondation Mohammed Ali El Hammi et à la Fondation Ahmed Tlili.
Plusieurs projets se réalisent, enfin, a-t-il dit, rappelant la pose, hier, de la première pierre du musée Farhat Hached pour l’action syndicale et formant le souhait de voir un autre rêve se concrétiser, à savoir la création de l’institut Farhat Hached pour la formation syndicale et l’éducation ouvrière.
Pour sa part, Noureddine Hached, fils du défunt a souligné, à cette occasion, que le rêve que la famille Hached a caressé depuis de longues années s’est enfin réalisé, indiquant que la Fondation sera au service du peuple tunisien. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence, notamment, de Mustapha Filali, ami du défunt et ancien syndicaliste ainsi que de plusieurs ambassadeurs de pays frères et amis.