La sélection tunisienne de handball (dames) s’apprête à participer au championnat du monde dont la 21e édition se déroulera en Serbie du 6 au 22 décembre, avec pour objectif d’atteindre le second tour et d’améliorer sa 18e place acquise lors du dernier championnat.
Pour sa 7e participation à une phase finale, la Tunisie, domiciliée à Novi Sad, évoluera dans un Groupe D bien relevé avec notamment de puissantes équipes européennes telles que la Hongrie, l’Allemagne, la République Tchèque et la Roumanie et un adversaire non européen: Australie.
La première participation du sept national remonte à 1975 où il a terminé à la 12e place, la meilleure performance accomplie dans toutes ses participations suivantes. Après une longue absence, la sélection tunisienne retrouve le Mondial en 2001, se classant à la 19e place.
Elle renoue avec la phase finale en 2003 au terme de laquelle elle obtient la 18e place. Non qualifiée en 2005, elle participera aux éditions de 2007 (15e), 2009 (14e) et 2011 (18e).
Pour préparer le rendez-vous de la Serbie, l’équipe nationale qui compte une pléiade de joueuses professionnelles et autres évoluant en championnat de Tunisie, a effectué une série de stages en Tunisie et en France, sous la houlette de l’entraîneur national Paulo Pereira. Outre une qualification pour les huitièmes de finale, le sept national profitera du Mondial pour préparer la 21e coupe d’Afrique des nations (CAN-2014), prévue du 15 au 26 janvier en Algérie.
Les handballeuses tunisiennes entameront le Mondial face à la Roumanie, le 7 décembre, avant d’affronter la Hongrie le 9 décembre, puis la République Tchèque le 10 décembre, l’Allemagne, le 12 décembre, et enfin l’Australie, le 13 décembre. Le Mondial-2013 (dames) verra la participation de 24 sélections représentant 5 continents. Nahla Ben Brahim Boudhina, entraîneur en chef des équipes nationales féminines, a estimé que la Tunisie “a hérité d’un groupe difficile qui compte de grosses pointures du handball européen comme l’Allemagne, la Hongrie ou la Roumanie.
“Notre objectif est de réaliser de bons résultats et de passer au deuxième tour qui reste tributaire d’une victoire sur la Roumanie et la République Tchèque, tandis que l’Australie est facile à gérer”, a-t-elle déclaré à l’agence TAP peu avant le départ du sept national pour la Serbie. Elle a fait remarquer que “malgré l’absence de Inès Khouildi, Haifa Abdelhak et de Rafika Marzouk, blessées, la Tunisie peut compter en Serbie sur un groupe homogène composé de joueuses locales prometteuses à l’image de Sondès Hachana et Saida Rejeb et de joueuses professionnelles de haut niveau telles que Raja Toumi et Mouna Chabbah”.
“On compte aussi sur un entraineur professionnel, Paulo Pareira, très passionné et qui a beaucoup de personnalité sur le terrain. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe en septembre dernier, il a soumis les joueuses à un programme de préparation intensif”, a souligne Nahla Boudhina. Elle a affirmé que le sept national “est focalisé désormais sur son objectif principal qui est le deuxième tour de ce Mondial qui reste une étape importante de préparation du 21e Championnat d’Afrique des nations qui aura lieu dans un mois”.
Le match d’ouverture opposera vendredi la Serbie au Japon lors de cette 21e édition qui verra la participation des meilleures sélections, exceptée la Russie, quatre fois champion du Monde, qui manquera à l’appel. L’Afrique sera représentée aussi par l’Angola, champion du continent, et l’Algérie qui renoue avec les championnats du Monde avec une 3e participation après avoir disputé sa dernière campagne en 1997 en Allemagne. Lors de la dernière édition du championnat du monde féminin disputé en Brésil en 2011, la Norvège avait décroché le titre mondial en battant en finale la France (32-24).
Programme de la Poule D de la Tunisie: 07 décembre 14h45 Hongrie – R.Tchèque 17h00 Allemagne – Australie 19h15 Roumanie – Tunisie 09 décembre 14h45 Tunisie – Hongrie 17h00 R.Tchèque – Allemagne 19h15 Australie – Roumanie 10 décembre 14h45 R.Tchèque – Tunisie 17h00 Allemagne – Roumanie 19h15 Hongrie – Australie 12 décembre 14h45 Australie – R.Tchèque 17h00 Allemagne – Tunisie 19h15 Roumanie – Hongrie 13 décembre 14h45 Tunisie – Australie 17h00 Hongrie – Allemagne 19h15 Roumanie – R.Tchèque