Près de 700 athlètes tunisiens et étrangers sont attendus pour prendre part à la 2e édition du Marathon international des Oliviers qui aura lieu les 14 et 15 décembre à Sfax, annoncent les organisateurs, jeudi, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville de Sfax. Deux courses principales figurent au programme de cette deuxième édition.
Il s’agit du marathon et du semi-marathon qui seront disputés dans les oliveraies de Menzel Chaker, à proximité du palais El Hana de Bichka, à 40 km de la ville de Sfax. Plusieurs coureurs éthiopiens, kenyans et maghrébins ainsi que des participants d’Italie, d’Espagne et de Roumanie prendront part à ces courses qui enregistreront également la participation d’athlètes handisports. L’épreuve du marathon mettra en lice 70 athlètes tandis que l’épreuve du semi-marathon réunira 150 coureurs.
Parallèlement à ces courses professionnelles, quatre autres courses amateures seront organisées autour de la muraille de la médina. Il s’agit de “la course de la médina”, longue de 5 km (filles et garcons) sans limite d’âge, “la course des olives” destinées aux moins de 12 ans et disputée en deux phases, et la course de l’habit traditionnel appelée “course de l’humour”.
Le chef de la délégation spéciale Mabrouk Ksontini a mis en exergue les dimensions touristiques et culturelles de cette manifestation, puisque la municipalité de Sfax est un partenaire dans l’organisation de cet évènement.
Il a ajouté que de telles manifestations pourront conforter le dossier de candidature de la ville de Sfax pour s’inscrire dans le patrimoine mondial et pour organiser les jeux méditerranéens et les jeux de la Francophonie en 2021.
De son coté, le directeur de la manifestation, Noômane Bouhamed a précisé que le Marathon des Oliviers a obtenu le certificat de l’Association internationale du marathon et du semi-marathon (AIMS Certification) ce qui lui permet d’être reconnu par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et de s’inscrire dans le calendrier des marathons internationaux.
Les organisateurs ont également précisé qu’un village marathonien sera installé à cette occasion et comportera plusieurs tentes qui offriront des services gratuits de santé. La première édition du marathon des oliviers, rappelle-t-on, a été remportée par le Marocain Khalil Leblak en 2h 14 min 18 sec chez les hommes, et par la Kenyane Kimayo Edna en 2h 40 min 49 sec, chez les dames. Le semi-marathon masculin a été dominé par le Marocain Khaled Saddane (1h 4 min 23 sec) chez les hommes, et par sa compatriote Aziza Aloui Salsoul (1h 16 min 5 sec) chez les dames.