L’inflation s’est maintenue, à 5,8%, pour le troisième mois consécutif en novembre 2013, par rapport à Novembre 2012. Pour les 11 premiers mois de l’année, le taux d’inflation moyen a été de 6,1%, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la Statistique. Ceci résulte, d’après l’INS, de la stabilisation de la plupart des groupes sectoriels, en glissement annuel, dont les groupes “alimentation et boissons” à 7,8%, “vêtements et chaussures” à 7,2%, “transport” à 5,4% et “logement et énergie domestique” à 5,1%.
“Les produits libres ont progressé, en glissement annuel de 7,3%, contre 2,5% pour les produits subventionnés. De même, le taux de glissement annuel de produits alimentaires libres est de l’ordre de 9,3%, alors que celui des produits alimentaires subventionnés est de l’ordre de 0,3%», a précisé l’INS.
Le taux d’inflation enregistré au niveau du groupe “alimentation et boissons” (7,8%), est dû à la hausse des prix des viandes (9,9%), des huiles alimentaires (22%), des légumes (11,7%) et des fruits et fruits secs (11,1%). De même, les prix des boissons, ont cru de 4,7%, alors que ceux des boissons alcoolisées ont augmenté de 13,1%.
En ce qui concerne le groupe “vêtements et chaussures”, l’inflation a été de 7,2%, résultant de l’accroissement des prix des vêtements (+7,6%), des chaussures (+6,6%) et des tissus (+4,4%). S’agissant du taux d’inflation enregistré au niveau du groupe “transport” (+5,4%), par rapport à novembre 2012, l’INS a estimé qu’il est le résultat de la hausse des prix des hydrocarbures (+5,5%), des services de transport public et privé (+5,6%), ainsi que de prix de voitures (+5%) et des frais d’entretien des voitures (+5,7%).
Pour ce qui est du groupe “logement et énergie domestique”, l’inflation a progressé de 5,1%, en novembre 2013 en comparaison avec le même mois de l’année écoulée, en raison du renchérissement des prix de l’électricité, du gaz et du combustible (+4,8%) et des loyers (+5,2%).
Le taux d’inflation serait de 4,7%, en novembre 2013 si l’on excepte les groupes “énergie” et “alimentation”,a précisé l’INS.
Pour ce qui est du glissement mensuel, l’indice des prix à la consommation familiale (IPC) a enregistré une hausse de 0,6%, entre octobre et novembre 2013. Cette augmentation s’explique selon l’Institut, par l’accroissement de l’indice de groupe “alimentation et boissons” de 0,8%, en raison de l’enchérissement des prix d’un certain nombre de produits alimentaires, à savoir les légumes (+ 2,8%), la viande ovine (+2,4%), les fruits (+1,6%)
Aussi, l’indice de groupe “vêtements et chaussures” a enregistré une hausse de 2,4%, due à l’augmentation des prix des vêtements d’hiver (2,6%) et des chaussures d’hiver (2,2%).
Sont, également, en progression, l’indice des prix des groupes “loisirs et culture” (+0,6%) et “restauration et hôtellerie” (+0,5%).