Le fléau de la pêche abusive, notamment le chalutage, et ses effets néfastes sur la richesse halieutique a été au centre d’une séance de travail, tenue mercredi au siège du gouvernorat de Sfax.
Les participants à la réunion ont convenu de la nécessité d’assurer la coordination entre les unités de la sûreté et de l’armée nationales pour mettre en place une ceinture de sécurité, en haute mer, à même d’empêcher d’éventuels heurts entre les pêcheurs hostiles à la pêche anarchique et ceux qui la pratiquent.
Il a été également convenu de doter les services sécuritaires des moyens et matériel nécessaires afin qu’ils parviennent à se déployer dans toute la zone et d’appeler les services compétents du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à hâter la mise en place d’écueils artificiels pour dissuader la pêche au chalut.
Les participants ont également appelé l’autorité de tutelle à accélérer l’adoption d’une solution radicale pour lutter contre ce phénomène pour pallier aux aléas de l’approche sécuritaire.