Une grève générale a été observée mercredi dans le gouvernorat de Tozeur, suite à l’appel lancé par l’Union régionale du Travail (URT), pour revendiquer le droit de la région au développement.
Différents établissements publics et éducatifs, des banques et des commerces ont été fermés, à l’exception de l’hôpital régional de la ville qui assure seulement le service d’urgence.
Le taux de participation à cette grève est estimé à 90pc selon le secrétaire général adjoint de l’URT, Mohamed Ali Hedfi. Une marche est également prévue ce mercredi pour revendiquer le droit au développement et réclamer des solutions adéquates aux problèmes des secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Selon les statistiques de l’URT, 1200 ouvriers sont devenus chômeurs en raison de la crise qui ébranle le secteur du tourisme. Des statistiques de l’Union Régionale des Agriculteurs ont montré que les dettes des groupements de développements agricoles dans la région ont dépassé 20 millions de dinars.
L’URT de Tozeur a rendu public lundi un communiqué appelant à la nécessité de régulariser la situation des ouvriers de chantiers et ceux de la sous traitance, de promouvoir le secteur de la santé et de revendiquer le droit des habitants de la région au développement et à l’emploi. Les mouvements de protestation se poursuivront jusqu’à satisfaction des demandes des habitants de la région, selon le même communiqué.