Le documentaire de Hichem Ben Ammar “La mémoire noire, témoignages contre l’Oubli” sera présenté en avant-première tunisienne le samedi 7 décembre à 11h au cinéma le Mondial à Tunis. Produit par “5/5 Productions” (Tunisie) avec le concours du Mémorial de l’ancienne prison de la STASI à Berlin et le soutien du ministère allemand des affaires étrangères, ce film constitue une investigation sur la torture en Tunisie.
“Ce documentaire traite de la torture dans les années 80 du temps de Bourguiba à travers des témoignages de quatre militants politiques du mouvement “Perspectives Tunisiennes” emprisonnés durant des années et victimes de tortures durant leurs interrogatoires” explique Hichem Ben Ammar à l’agence TAP.
Et ajoutant,” ce film de 52 minutes veut participer à la justice transitionnelle où les intervenants parlent de la reconnaissance de ces crimes comme une condition indispensable pour toute réconciliation et thérapie de la société tunisienne”.
Ce travail constitue le premier volet d’une série de documentaires qui s’intéresseront à des groupes politiques différents.