Le ballon du Mondial- 2014, baptisé “Brazuca”, a été présenté à coups de tambours et de cymbales mardi à Rio de Janeiro. L’équipementier sportif allemand Adidas a organisé à cette occasion une fête dans le parc Lage, dans le sud de la ville, en présence de l’ancienne gloire du football brésilien Cafu, ainsi que du Néérlandais Clarence Seedorf et du Brésilien Hernane, qui jouent respectivement à Botafogo et Flamengo, deux clubs de Rio.
“Le ballon est 100% brésilien, fanstastique. Il est de toute beauté et a réellement les caractéristiques et les couleurs du Brésil”, a déclaré Cafu, cité par le site Globoesporte. “J’espère qu’il portera chance à la ‘Seleçao'”, a ajouté l’ancien international. Présentant des touches rouges, bleues et vertes sur fond blanc, le ballon pèse 437 grammes et a été testé durant deux ans et demi par 600 joueurs de 30 équipes dans le monde entier. Son surnom a été choisi en septembre 2012 par les internautes lors d’un vote auquel ont participé un million de fans brésiliens.
Les internautes avaient le choix entre “Brazuca”, “Bossa Nova” et “Carvanalesca”. “Brazuca” succède à “Jabulani”, le ballon du Mondial- 2010 en Afrique du Sud. Il commencera à rouler le 12 juin lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de football à Sao Paulo.