Plastiques Agenda des expositions à Tunis

La scène picturale tunisienne sera marquée à la fin de l’année 2013 par plusieurs expositions personnelles et collectives d’artistes peintres tunisiens, organisées dans diverses galeries d’art.

La maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun à Tunis accueille, du 3 au 14 décembre, une exposition du plasticien Houcine Msaddek qui fera découvrir, au public, ses oeuvres récentes (2012-2013), consistant en des aquarelles et de peintures à l’huile abordant divers thèmes dont le paysage naturel de sa ville natale Médenine, ainsi que des portraits.

A la galerie Ali Guermassi à Tunis, aura lieu, du 6 au 22 décembre, l’exposition “Couleurs sans frontières” des plasticiens Marwen Faidi et Basma Mleiki, qui revisitent dans leurs tableaux, en acrylique et huile sur toile, des lieux de mémoire dont la Médina de Tunis et la ville de Sidi Bou Said.

De son côté, l’artiste peintre Chedly Ben Jabria, a choisi l’espace du café culturel Liberthé à La fayette Tunis, pour présenter son exposition “Danses et musiques du Monde”, du 7 décembre au 3 janvier. Le duo Mohamed Akacha (Tunisie) et Gianni Scardovi (Italie) sera au rendez-vous, du 7 décembre au 18 janvier, à l’espace Hope Contemporary à la Marsa, avec l’exposition “Two Pop”. Le plasticien Akacha joue et parle de ce qui l’entoure, de ce qu’il voit dans l’immédiat. ll traite des aspects politique et social de la Tunisie nouvelle. Scardovi prend comme prétexte des icônes pop les plus consolidés dont Marilyn Monroe.

Du 8 au 22 décembre, à la galerie Sadika à Gammarth, sera organisée l’exposition de photographies “Ligne rouge” de la plasticienne Amira Karaoud.

Et pour les passionnés des arts plastiques à la ville de Mahdia, ils auront l’occasion de visiter l’exposition “Des peintures anamorphiques”, de Saida Arous, à la galerie d’art Ali Khouja, du 14 au 25 décembre.