Mondial Brésil 2014 – La composition définitive des chapeaux connue vendredi avant le tirage

La composition définitive des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de football ne sera dévoilée que vendredi avant la cérémonie, a annoncé la Fédération internationale (Fifa) mardi.

Le chapeau 2 ne compte pour l’instant que sept nations, alors que le chapeau 4, celui des pays européens non tête de série, en compte neuf. Un de ces neuf pays sera tiré préalablement au sort pour être placé dans le pot 2 avec les Sud-Américains (non têtes de série) et les Africains.

Au final, chaque pot comprendra 8 équipes. L’équipe ainsi tirée au sort (parmi Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie et France) tombera sur une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay) et évitera les Européens tête de série (Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse).

L’équipe qui rejoindra le pot 2 pourrait ainsi s’exposer à un des pires tirages possibles comprenant par exemple le Brésil, le Mexique et le Portugal. Soit “LE” groupe de la mort, tout aussi redouté par des Brésiliens favoris de ce Mondial à la maison. Une poule plus “facile” pourrait opposer l’équipe européenne tirée au sort à la Colombie, l’Australie et la Bosnie.

Les Européens restant dans le pot 4 auront la certitude de rencontrer un Européen tête de série et d’échapper aux Sud-Américains têtes de série. La Fifa avait déjà établi les têtes de série sur la base de son classement du 17 octobre, pour ne pas avantager les barragistes mais devait résoudre un problème dans sa répartition géographique des autres chapeaux (comme en 2009 pour le tirage du Mondial-2010) car il y avait 9 Européens non têtes de série pour 8 places par chapeau.

La répartition des chapeaux, hors têtes de série, sur critère géographique est privilégiée, afin d’obtenir un meilleur panachage des équipes. Deux pays d’une même zone de qualification ne peuvent être dans la même poule, sauf les Européens, deux maximum par poule, car ils sont 13 sur les 32 qualifiés. Le tirage déterminera huit groupes de quatre.

Chapeaux pour le tirage préalable et le tirage proprement dit (Fifa): . Pot 1: (têtes de série/8 équipes): Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse

. Pot 2 (7 équipes): Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun

. Pot 3 (8 équipes): Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie.

. Pot 4 (9 équipes): Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France