Le ministère des affaires étrangères (MAE) a réaffirmé, dans un communiqué rendu public mardi, son souci d’assurer le suivi des difficultés d’accés en Serbie rencontrées par les tunisiens et ce, en coordination avec l’ambassade de Tunisie à Belgrade de manière à préserver la dignité des citoyens tunisiens.
Selon ce communiqué, ces difficultés portent sur l’interdiction d’accès au territoire serbe et à la séquestration des voyageurs tunisiens à l’aéroport en attendant leur rapatriement en Tunisie.
Les touristes tunisiens sont soumis, également à des démarches frontalières strictes et des questionnaires avant de pouvoir accéder au sol serbe, en dépit de la convention bilatérale établie entre les deux pays et l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires. Le ministère des affaires étrangères se chargera, selon le même communiqué, en coordination avec l’ambassade de Tunisie à Belgrade, d’assurer le suivi de tous les cas et d’intervenir auprès des autorités serbes pour la révision des décisions d’interdiction d’accès sur son territoire tout en s’enquérant des conditions de détention.
Les autorités serbes estiment que les visiteurs tunisiens effectuent un transit sur son territoire pour pouvoir passer clandestinement à l’espace européen, assurant que le contrôle de la conformité des voyageurs aux conditions de voyage, d’accès et de résidence en Serbie relève des prérogatives de la police des frontières serbes, lit-on dans le même communiqué.
Pour sa part, le ministère tunisien a avisé les ministères du tourisme, de l’intérieur et du transport afin d’inciter toutes les parties tunisiennes concernées, à savoir, agences de voyages et compagnies aériennes, à sensibiliser les citoyens se rendant en Serbie de se conformer aux conditions imposées par les autorités serbes et d’éviter ainsi tout désagrément.