Une commission sera créée pour établir les critères de sélection des candidats potentiels à la direction des établissements audio-visuels et réfléchir sur les moyens d’améliorer le rendement de leurs personnels.
La création de cette commission mixte qui sera composée de représentants de la présidence du gouvernement et de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a été envisagée au terme d’une réunion, lundi, entre le ministre auprès du chef du gouvernement Noureddine B’hiri et une délégation de la HAICA, conduite par son président Nouri Lajmi.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, cette rencontre a donné lieu à un échange de vues sur la réalité du paysage médiatique et les moyens de développer le secteur. A cette occasion, les membres de la délégation de la HAICA ont passé en revue les pas franchis sur la voie de l’élaboration du cahier des charges des radios et chaînes de télévision privées.
Ils ont, également, mis l’accent sur les moyens de lutte contre les dépassements constatés dans ce domaine ainsi que sur les mécanismes de réforme du service public.
D’après un communiqué qu’elle a rendu public aujourd’hui, à l’issue de la réunion, la HAICA a souligné la nécessité de réviser les nominations opérées par le gouvernement à la tête des établissements audiovisuels publics après la promulgation du décret-loi 116 de l’année 2011 et avant la proclamation de la composition de l’Instance.
La HAICA a, également, réaffirmé son attachement à sa position de principe quant à la nécessité de procéder à de nouvelles nominations qui obéissent aux critères de l’objectivité et de la transparence et d’ouvrir les candidatures à tout citoyen qui répond aux critères prédéfinis.