Le ministère des affaires de la femme et de la famille organise, dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre, en collaboration avec le conseil de l’Europe et le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), un séminaire sur “Les cadres et instruments juridiques nationaux et internationaux en matière de violences fondées sur le genre : pour une loi cadre en Tunisie”, les 9 et 10 décembre 2013 à Tunis.
Selon un communiqué publié, lundi, ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une initiative menée par le ministère de la femme et ses partenaires afin d’élaborer une loi cadre visant à prévenir et réprimer les violences commises à l’encontre des femmes et à assurer une prise en charge des survivantes de violences.
Une analyse de la situation en Tunisie et des législations sur les violences à l’égard des femmes et la violence domestique sera présentée. Les résultats de cette étude portent sur les priorités en matière de prévention et de lutte contre les violences à l’égard des femmes pour 2014 ainsi que l’adoption d’une feuille de route pour l’élaboration d’une loi cadre de prévention et de lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Parmi les thèmes de ce séminaire de deux jours, figurent “la prévention de la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique”, “protection, soutien et assistance des victimes pour surmonter les conséquences des actes de violence et reconstruire leur vie”. Les thèmes du premier jour porteront sur la convention du conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique et le deuxième jour sur le projet d’élaboration d’une loi cadre pour l’année 2014.