“Un accord de coopération sera incessamment signé entre le Centre Culturel des Droits de l’Homme “Dar Essaida” et le ministère de la culture” a annoncé le directeur général de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) Abdelbasset Ben Hassen à l’agence TAP.
Cet accord porte notamment sur la constitution de la bibliothèque du centre à travers la fourniture de collections de livres et de matériel.
Cette déclaration fait suite à la visite effectuée lundi par le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, au Centre culturel situé dans le quartier populaire Essaida Al Manoubia dans la capitale, accompagné de M. Ben Hassen.
Visitant les diverses ailes du centre, acquis par l’IADH en 2009, le ministre a fait part de l’intention du ministère de créer un noyau de bibliothèque dans cet espace en vue de l’équiper et d’offrir une collection de livres et de publications.
“Le parachèvement des travaux de restauration et de rénovation de cette ancienne “Oukala” qui a atteint un état d’avancement de 50 pc “nécessite d’autres fonds, et nous sommes actuellement à la recherche de l’appui d’institutions qui prendront en charge le financement de la partie restante” a ajouté M. Ben Hassen.
Cet espace, qui accueillera de nombreux clubs culturels, abritera des activités éducatives, scientifiques, cultuelles et d’animation, destinées notamment aux jeunes en vue de vulgariser le concept des droits de l’homme.
Pour rappel, ce centre d’une superficie de 1650 m2, est le fruit d’une collaboration avec de nombreuses organisations non gouvernementales, régionales et internationales.