Une séance de travail interministérielle s’est penchée, lundi, sur les scénarios envisageables pour le financement du projet intégré d’amélioration de l’écosystème du lac de Bizerte.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, cette réunion a envisagé un financement direct du projet au moyen d’un crédit souverain de l’Etat tunisien qui sera réemprunté par les établissements publics en charge de la réalisation du projet.
La séance de travail a, également, prévu le financement d’une partie de ce projet par la Banque européenne pour reconstruction et le développement (BERD) à hauteur de 20 millions de dinars qui seront alloués à l’Office national d’assainissement (ONAS) avec une garantie de l’Etat.
Ce projet, dont le coût de réalisation est estimé à 180 millions de dinars, vise à renforcer l’infrastructure et à améliorer l’écosystème du lac de Bizerte, dans l’ultime objectif de jeter les fondements d’un développement économique et social durable et d’améliorer la qualité de vie dans la région. Formé de quatre composantes, ce projet prévoit l’élimination de la pollution générée par la fonderie, la cimenterie et la société tunisienne des industries de raffinage de Bizerte.
Il permet, également, l’amélioration du système d’assainissement, l’aménagement des berges du lac de Bizerte, en plus de la mise en place d’un système de gestion des déchets solides. La séance de travail s’est déroulée sous la présidence du ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires économiques, Ridha Saidi.