Ettakatol a affirmé dimanche son attachement à la réussite du dialogue national pour une sortie de crise dans les plus brefs délais tout en respectant le rôle de l’Assemblée nationale constituante (ANC). Au terme des travaux du conseil national du parti, Ettakatol a rappelé, dans une déclaration rendue publique dimanche soir, le gel de sa participation aux activités de l’ANC après l’amendement du règlement intérieur de la Constituante. Ettakatol s’est félicité de la révision de ces amendements qui « préservent l’esprit de consensus », affirmant, d’autre part, son refus du projet de loi sur le Waqf ou (Habous) dans la version présentée à l’ANC.
Ettakatol propose que ledit projet de loi veille à concilier entre l’impératif de soutenir les structures et associations de bienfaisance dans la transparence et le caractère civil de l’Etat.
Sur un autre plan, le conseil national d’Ettakatol a souligné la nécessité de préserver les équilibres financiers publics et d’engager des réformes visant à réaliser la justice sociale, exhortant le groupe parlementaire du parti à soumettre des propositions visant à réduire les disparités sociales et économiques, à consacrer le principe de la justice sociale et à améliorer les conditions des catégories démunies.
Les travaux du conseil national d’Ettakatol qui se sont déroulés du 30 novembre au 1er décembre à Nabeul, ont porté sur le projet de restructuration du conseil, l’évolution des concertations sur le dialogue national et l’examen d’un rapport détaillé sur le projet de la loi des finances.