La sélection rwandaise de volley-ball messieurs s’est qualifiée pour le dernier tournoi qualificatif au Mondial Pologne-2014, grâce à la seconde place décrochée lors du tournoi de la zone 5 disputé à Kigali du 26 au 30 novembre, a indiqué la Confédération africaine de volley-ball. Avec cette qualification, le Rwanda complète le groupe A composé du Cameroun, de l’Algérie, du Nigeria et du Gabon.
L’Algérie s’était qualifiée le 22 novembre dernier lors du tournoi qualificatif de la zone 1 qui s’est déroulé en Tunisie en battant son homologue marocaine sur le score de 3 sets à 0. Outre le Rwanda, le tournoi de la zone 5 a permis également au Kenya (3e) de valider son billet pour le dernier tour qualificatif au mondial-2014, tout comme l’Egypte qui a terminé en tête avec 11 points et qui était déjà qualifiée grâce à son classement mondial de la FIVB. Lors du tournoi final, l’Algérie évoluera donc dans le groupe A aux côtés du Cameroun, du Nigeria, du Rwanda et du Gabon. La poule B sera composée de l’Egypte, du Botswana, du Cap-Vert, de la Zambie et du Kenya.
Le groupe C, est composé de la Tunisie, qualifiée d’office grâce à son classement mondial, du Sénégal, du Congo Brazzaville, des Seychelles et du Niger. A l’issue du tournoi final prévu en janvier et février 2014, le premier de chaque poule est qualifié au Mondial 2014 en Pologne (3-21 septembre), le continent africain étant représenté par trois pays seulement.