La FTE candidate à l’organisation de trois championnats du monde

Yosri Daly, président de la Fédération Tunisienne des Echecs (FTE), a déclaré que la fédération va présenter sa candidature pour l’organisation du championnat du Monde des vétérans en 2015, le championnat du Monde scolaire en 2016 et le championnat du Monde des jeunes en 2017.

Le dirigeant de la FTE a fait cette annonce à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) à Monastir à l’occasion de la cérémonie de remise des prix aux équipes vainqueurs en championnat de Tunisie. Il a précisé que la fédération a constitué trois commissions pour les trois candidatures pour préparer les dossiers tout en mettant en place une commission des medias et du sponsoring en collaboration avec le ministère du tourisme.

Les candidatures seront présentées en février 2014, avant la tenue du congrès de la fédération internationales prévu en août 2014 au cours duquel il doit examiner les candidatures des pays organisateurs.

“En parallèle avec la présentation des candidatures, la commission des medias et du sponsoring lancera une campagne de promotion du tourisme sportif, écologique et du sport des échecs en Tunisie marqué par le haut niveau des arbitres et des joueurs, ainsi que des capacités de notre pays à organiser de telles compétitions internationales”, a-t-il ajouté.

Le dirigeant de la FTE a annoncé, d’autre part, l’arrivée début janvier de Ali Nihed, envoyé de la fédération internationale des échecs, pour étudier les moyens d’instaurer un championnat des échecs scolaires en Tunisie.

La fédération internationale a promis à la FTE de contribuer à mettre en place des espaces pour la pratique de ce sport, d’offrir des échiquiers et de mettre à sa disposition des entraîneurs et des programmes de formation dans 400 écoles primaires à raison de 100 écoles par an.

D’autre part, Yosry Daly a révélé que la fédération tunisienne s’est portée candidate pour le poste de vice- président de l’union arabe des échecs aux côtés de l’Egypte, Qatar et Irak lors des prochaines élections prévues à Abu Dhabi. Sur un autre plan, il a indiqué que l’assemblée générale de la FTE doit avoir lieu le 22 décembre pour débattre du projet d’amendement du règlement intérieur et de la formule du championnat.