Les festivités de commémoration de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached ont démarré, dimanche à Radès, (gouvernorat de Ben Arous) à l’endroit où il a été assassiné en présence du secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi et de plusieurs membres du bureau exécutif de l’organisation syndicale.
La pluie abondante et le mauvais temps n’ont pas empêché les citoyens et les syndicalistes de se rassembler sur le lieu du drame où a été donné le coup d’envoi des festivités par l’installation de tentes sur lesquelles ont été accrochées des banderoles rappelant l’événement survenu le 5 décembre 1952.
Hassine Abassi a déclaré, au correspondant de l’Agence TAP, que la commémoration de l’assassinat du grand syndicaliste Farhat Hached à l’endroit où il a été assassiné par les forces coloniales, est une occasion pour se remémorer les sacrifices consentis par le leader disparu au service de la cause nationale et se rappeler les significations profondes et les hautes valeurs qui ont marqué son parcours militant.
C’est aussi, a-t-il, ajouté un message aux acteurs politiques pour leur rappeler la responsabilité qu’ils doivent assumer à l’égard de la patrie.
Abassi a indiqué que la commémoration de cet événement est, également, une opportunité pour mettre l’accent sur le rôle important que l’UGTT n’a cessé de jouer au service de la patrie dans tous les domaines.
Il a, en particulier, évoqué le rôle de médiation que l’union assume, actuellement, aux côtés d’autres organisations nationales telles que la Ligue Tunisienne de défense des droits de l’hommes et l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA) qui oeuvrent pour faire sortir la Tunisie de la crise qu’elle traverse.
“Les festivités marquant la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached se poursuivront à travers l’ensemble des régions de la République par l’organisation d’activités syndicales au niveau des unions régionales du travail”, a fait savoir Sami Tahri, porte-parole officiel de l’UGTT.
Il a annoncé que la pose de la première pierre du “musée Farthat Hached pour l’action syndicale” se déroulera le 4 décembre 2013, ajoutant que la marche syndicale habituelle sera organisée, le même jour et partira de la place Mohamed Ali en direction de la tombe du martyr.
Tahri a indiqué qu’une cérémonie officielle de recueillement à la mémoire du leader disparu aura lieu le 5 décembre 2013 à la tombe du martyr, outre l’organisation d’une conférence sur le parcours militant de Farhat Hached.