Un doublé de Wayne Rooney a permis dimanche à United d’arracher un point sur la pelouse de Tottenham (2-2) tandis que Liverpool a chuté violemment à Hull City (3-1) et abandonné ainsi des points précieux dans la course au titre.
Ces résultats laissent Arsenal, large vainqueur samedi de Cardiff (3-0), seul en tête de la Premier League avec sept points d’avance sur un trio de poursuivants emmenés par Chelsea, Liverpool et Everton. Après un début de saison compliqué, United a adopté un rythme de croisière où il ne perd plus.
Mené deux fois au score par les Spurs grâce à des buts signés Kyle Walker (18e) et Sandro (54e), les Red Devils ont su trouver les ressources à chaque fois pour égaliser.
D’abord dans le jeu, quand Rooney a bénéficié d’une passe décisive d’un joueur adverse (32e) puis sur penalty, sifflé après une faute du gardien français Hugo Lloris (57e). Ce nul permet à United de signer son 12e match consécutif sans défaite et de se classer après 13 journées huitième avec 22 points, à deux unités du podium.
Tenu en échec le week-end dernier dans son derby contre Everton (3-3), le club du nord de l’Angleterre a concédé l’ouverture du score par l’intermédiaire de Jake Livermore (20e) puis est revenu dans la partie à peine sept minutes plus tard grâce à un coup franc de Steven Gerrard (27e). Sans inspiration, les Reds ont cédé en fin de rencontre, d’abord sur une réalisation de David Meyler (72e) puis sur un but contre-son-camp de Martin Skrtel (87e).