Le président de la ligue tunisienne de la citoyenneté, Chawki Tabib a relevé l’importance de la réconciliation, du partenariat et du dialogue pour améliorer le rapport entre les citoyens et les agents de la sécurité.
“le processus sécuritaire est une responsabilité partagée nécessitant un surcroit d’efforts, de temps et de prise de conscience” a-t-il indiqué. Il a rappelé lors des travaux d’une rencontre scientifique, tenue samedi matin sur ” la sécurité et les citoyens” que le dossier sécuritaire fait face à de nombreux défis aux plans législatif, politique, social et culturel.
“Les agents de sécurité sont conscients de l’impossibilité de reprendre les anciennes méthodes de travail a-t-il précisé, estimant que le rapport citoyens- police doit nécessairement se fonder sur le respect, loin de l’esprit de vengeance et des réglements de compte de la part des agents de sécurité.
De son coté, l’expert international en matière de réforme sécuritaire, Haykel Ben Mahfoudh a évoqué le droit à la sécurité, en tant que l’un des droits fondamentaux, eu égard à son importance dans la protection des personnes et des biens, la préservation des établissements officiels et de la sécurité de l’état.
Le porte parole officiel du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Laaroui a mis l’accent sur l’importance des bureaux des relations avec le citoyen et les moyens de consolider leur rôle au service des tunisiens notamment aprés la révolution. “Durant les 6 premiers mois de 2013, ces bureaux ont pris en charge 17 266 dossiers contre plus de 5 mille au cours de la même période de 2012.