Présentation de l’expérience tunisienne dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture

Le ministre libyen de l’agriculture et des richesses animales et maritimes, Salah Mahjoub, qui était accompagné du ministre de l’agriculture Mohamed Ben Salem, a pris connaissance, samedi, à Bizerte (nord-est), de l’expérience tunisienne dans le domaine de la recherche scientifique et de la formation des cadres supérieurs et techniciens dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

A l’institut supérieur de pêche et de l’aquaculture de Jarzouna, à Bizerte (nord-est), le ministre libyen s’est enquis des programmes de recherches de l’institut ainsi que du suivi de leur exécution en coordination avec l’environnement économique, et ce dans le cadre de pépinières d’entreprises relevant de l’institut.

L’unité de production des perlots, créée en 2003 et qui regroupe 200 étudiants a été l’un des projets visités par le ministre libyen.

IL y a lieu de rappeler que cette unité se chargera de la vente des perlots aux ostréiculteurs. Rappelons que cette même unité produit environ deux millions de perlots, ce qui a permis d’abandonner l’importation de ce produit de France et d’Italie. Le ministre libyen et la délégation l’accompagnant se sont informés de l’activité du port de pêche situé dans la même région et des services qu’ils présentent aux équipementiers et marins.

IL s’est enquis, par la même occasion, de la méthode de gestion des ports de pêche et de l’investissement dans le domaine de la transformation des produits maritimes, leur réfrigération et exportation. Le gouvernorat de Bizerte dispose d’une flotte composée de 1300 embarcations de pêche, 14 stations d’heliciculture, 5 ports et 3 abris. La production annuelle du secteur dans la région est estimée à 6000 tonnes soit 7% de la production nationale et fournit entre 4500 et 5000 emplois directs et 1000 emplois indirects.

Les ministres tunisien et libyen ont mis l’accent sur la nécessité d’inciter au partenariat dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche entre les investisseurs privés des deux pays. Ils ont appelé à concrétiser les différents domaines de coopération dans le secteur agricole et ses différentes filières conformément à l’accord signé entre la Tunisie et la Libye en 2012.