Le CS Sfaxien a réussi un record historique en remportant un quatrième titre de coupe de la CAF 2013 malgré sa défaite devant le TP Mazembe (1-2), grâce à un but de son attaquant décisif Fakhreddine Ben Youssef, en finale retour de la coupe de la CAF, disputée samedi à Lubumbashi.
La formation tunisienne, vainqueur à l’aller (2-0) et dominée lors de la majeur partie de la finale retour par une coriace équipe congolaise qui a fait le plus dur en égalisant par Traore (10) et Samata (24) au terme de la première mi-temps, a bien résisté en seconde période avant d’arracher le titre sur un but décisif inscrit par Fakhreddine Ben Youssef à deux minutes de la fin. L’international tunisien a largement contribué au sacre de son équipe après avoir été aussi à l’origine des deux buts inscrits par son équipe lors de la finale aller.
La formation tunisienne réussit ainsi un record de quatre titres remportés dans cette coupe, une première africaine, après les sacres de 1998, 2007 et 2008.
Le CS Sfaxien avait perdu la finale de 2010 face au FUS Rabat. La formation congolaise, obligée de refaire son retard de 2 buts concédés en finale aller, exerçait d’entrée une forte pression sur l’arrière garde du club sfaxien. Après une tentative dangereuse de Singoulouma qui faillit surprendre la défense sfaxienne, mais ratait sa reprise du pied droit au pied du penalty (2), le TP Mazembe réussit un très bon début en prenant l’avantage à la 10 par Traore qui profitait d’un contrôle malencontreux de Youssouffou et reprenait dans les filets un ballon repoussé par le gardien Jeridi suite à un premier tir de Singoulouma.
Les Corbeaux, remis en confiance, mettaient la défense clubiste à rude épreuve. Contraints à la défensive, face à un adversaire très déterminé, les “noir et blanc” cedaient une deuxième fois à la 24.
Bien servi dans l’axe de la défense par Asante, Samata ne laissait aucune chance au gardien Rami Jeridi d’une puissante frappe qui heurtait la transversale, permettant ainsi à son équipe de réussir le scénario idéal en égalisant (2-2) au total des deux matches et d’envisager la suite avec beaucoup de sérénité. Mis devant le fait accompli et sentant le danger d’un renversement de situation, le CS Sfaxien se réveillait en tentant de porter le danger dans le camp adverse.
Il se créait deux bonnes occasions de réduire le score mais Fakhreddine Ben Youssef ratait l’aubaine en reprenant de la tête légèrement à côté (25), de même que Boulaabi qui manquait de la tête aussi le cadre sur un tir de coup franc (27). En fin de première mi-temps, le CS Sfaxien laissait échapper une nouvelle occasion par Ben Youssef qui dévissait son tir en pleine surface de réparation (42).
Mais le danger restait du côté du TP Mazembe qui aurait pu consolider son avantage n’eut été la belle parade de Jeridi qui s’interposait à temps pour contrer Traore (43) avant de capter facilement le tir de Trésor Mputu (45). En moins d’une mi-temps, les Corbeaux faisaient leur retard du match aller en se montrant bien opportunistes et tirant profit des erreurs défensives des clubistes pour mener au score, laissant entrevoir une seconde période très disputée. A la reprise, le TP Mazembe dominait toujours les débats. Ayant fait le plus dur en première période, il maintenait une forte pression pour essayer de reprendre un avantage décisif.
Il ratait deux premières occasions nettes par Mputu qui tirait au dessus (55) et Asante dont la puissante frappe croisée était repoussée par Jeridi (57). Trop prudent, le CS Sfaxien laissait l’initiative à l’adversaire, n’inquiétant pratiquement pas le gardien Kidiaba en seconde période. Il subissait l’ascendant du TP Mazembe qui mettait à très rude épreuve la défense sfaxienne. Les Congolais rataient en effet de justesse le troisième but par Ulimwengu (72) et Diarra (75) alors que Maaloul sauvait le but pratiquement sur sa ligne (76).
Laissant passer l’orage, l’équipe de l’entraîneur Ruud Krol arrachait un but inespéré à deux minutes de la fin par le longiligne Fakhreddine Ben Youssef qui reprenait en embuscade un centrage de Maman Youssoufo relayé aussi de la tête au deuxième poteau par Hannachi, un but qui dissipait les dernières chances des Corbeaux de renverser la vapeur à domicile malgré leur forcing désespéré dans le temps additionnel. Le CS Sfaxien termine ainsi en apothéose un remarquable parcours, concédant une ultime et unique défaite sans conséquence.
Il confirme ainsi sa grande réussite en coupe de la CAF, malgré une qualification en phase de poule grâce à une réserve fromulée contre l’équipe nigériane Unugu Rangers pour avoir aligné un gardien inéligible. Le CS Sfaxien redore ainsi le blason du football tunisien après l’élimination de la sélection nationale au 1er tour de la CAN 2013, du Mondial 20104 et de l’équipe nationale en championnat d’Afrique des joueurs locaux 2013 alors qu’elle détenait le titre.
De son côté, Ruud Krol, sélectionneur national par intérim aussi, remporte son premier sacre africain, se consolant ainsi de l’élimination du onze national en coupe du Monde qu’il avait conduit face au Cameroun (0-0, 1-4). Le CS Sfaxien disputera la supercoupe d’Afrique face à Al Ahly d’Egypte, vainqueur de la Ligue des Champions.
TP Mazembe : Robert Kidiaba, Joel Kimwaki, Jean Kasusula, Felix Sunzu, Nathan Sinkala, Tresor Mputu, Aly Samatta (Diarra 69), Giving Singuluma (Ranford Kalaba 46), Solomon Asante (Thomas Ulimwengu 72), Frimpong, Traore.
CS Sfaxien : Rami Jeridi, Maman Youssoufou, Ferjani Sassi, Bassam Boulaabi, Mahmoud Ben Salah, Ali Maaloul, Didier Libre (Wassim Kamoun 59), Ibrahim Ndong, Maher Hannachi, Fakhreddine Ben Youssef, Idrissa Kouaté (Taha Yassine Khenissi 86).