Yémen : Des Algériens menacés de mort par des houthistes

Plus d’une quinzaine d’Algériens, pour la plupart des étudiants, ont été tués en novembre dans des attaques perpétrées par des rebelles houthistes contre la ville de Saâda, d’obédience sunnite, au Yémen, a rapporté le quotidien algérien Al Watan.

Un Algérien originaire d’El Oued qui se trouve dans la capitale yéménite, Sanaa, a indiqué que que la région de Saâda était assiégée par les rebelles chiites et que l’accès y est impossible. «Une dizaine de familles périront si l’Algérie n’intervient pas immédiatement pour rapatrier ses ressortissants», a-t-il ajouté.

Qui sont les houthistes ?

Les houthistes, du nom de ces insurgés zaydites, branche du chiisme, se battent contre le gouvernement depuis 9 ans.

Marginalisés et minoritaires, les houthistes sont qualifiés, par le régime sunnite, d’apostats et d’extrémistes, pendant que ceux-ci accusent le gouvernement d’être inféodé aux Américains et aux Saoudiens qui, à travers leur franchise Al Qaîda Yémen, sème désordre et confusion dans le pays.

Les houthistes tirent leur nom de Hussein Al Houthi, leur chef historique, un député qui a mené la fronde antigouvernementale contre la mainmise américano-salafiste sur le monde arabe avant d’être abattu par les forces de sécurité en 2004. Depuis, les houthistes se battent contre les salafistes, armés et dirigés par les Saoudiens.