Tunisie : Pour la transparence et l’authenticité des prochaines élections, thème d’une rencontre

Une journée d’étude sur « les enjeux du processus électoral » se tiendra le 3 décembre prochain à Tunis. Organisée par l’Unité de Recherche en Droit international, Juridictions Internationales et Droit Constitutionnel Comparé et la Fondation Konrad-Adenauer, la journée d’étude se propose d’évaluer l’expérience électorale précédente.

Selon une note de présentation de la journée, le but étant de « pallier aux insuffisances et optimiser les qualités de transparence et d’authenticité des prochaines élections ».

Des chercheurs et experts en droit international et constitutionnel de la Tunisie et de pays arabes et occidentaux, interviendront à cette occasion sur les différents défis auxquels fait face le processus électoral en Tunisie. Ainsi, les thèmes qui seront abordés porteront notamment sur la législation électorale, l’intégrité des élections, l’inscription des électeurs, le contrôle du financement des partis politiques et la couverture médiatique durant les élections.

Des juges discuteront durant la rencontre des enjeux du contentieux électoral et des défis du contrôle du financement de la campagne électorale par la Cour des comptes. D’autres thèmes seront également étudiés notamment la législation instituant l’Instance supérieure des élections, l’observation internationale des élections, le respect du calendrier électoral et la méthodologie d’analyse des résultats électoraux.