Le ministre de la jeunesse et des sports, Tarek Dhiab, a affirmé que les web radios créées au sein des institutions régionales de la jeunesse sont des outils importants permettant aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations et d’accéder à l’information d’une manière intantanée et fiable.
Lors d’un atelier de travail organisé vendredi matin au siège du département, le ministre a appelé à exploiter efficacement ces radios installées dans les institutions de la jeunesse qui se trouvent dans les gouvernorats de Kasserine, Kairouan, Mahdia, Bizerte, Nabeul, Kébili, Sousse, Siliana, le Kef, Jendouba, Manouba, Sfax et de Sidi Bouzid, à même de leur permettre d’être la voix des jeunes dans ces régions. Il a espéré généraliser cette expérience dans les autres gouvernorats d’ici fin 2014, tout en assurant l’entretien nécessaire aux équipements de ce projet.
“Le travail radiophonique est soumis à des règles déontologiques qu’il faut respecter, et doit rester à l’abri des tiraillements politiques et des intérêts personnels, pour qu’il soit un espace de création libre”, a indiqué le ministre. Les intervenants ont, de leur coté, souligné leur détermination à réussir ce projet tout en appelant à bénéficier de stages et de sessions de formations dans le domaine de l’information et de la communication.
A ce propos, la direction régionale de la jeunesse organisera, du 22 au 30 décembre prochain, au complexe des jeunes de Sfax, un stage de formation à l’intention des animateurs radios, afin de les familiariser aux techniques du travail radiophonique et aux matériel utilisé. L’atelier de travail, rappelle-t-on, s’est déroulé en présence du directeur général de la jeunesse et de plusieurs cadres régionaux chargés de veiller sur les web radios installées dans les régions, ainsi que d’un expert francais en infromatique qui a fait un exposé sur la programmation des web radios.