Le ministère de la Défense nationale a condamné « avec force » l’agression qui a eu pour cible un détachement militaire, le 27 novembre 2013 devant le siège du gouvernorat de Gafsa.
Ce jour là, des fauteurs de troubles avaient tenté de s’en prendre à cette unité, d’agresser ses membres et de s’attaquer à ses véhicules dans le but de la dissuader de remplir sa mission, d’après le porte-parole du ministère, le colonel-major Taoufik Rahmouni, qui en a fait état à l’agence TAP.
Le colonel-major Rahmouni a confirmé l’appel lancé par le ministère à toutes les parties, les engageant à « cesser de tenter de fourvoyer l’armée nationale dans les querelles politiques ou de l’amener à riposter à des provocations injustifiables ».
« L’unité concernée avait pour mission d’aider à la protection du siège du gouvernorat en tant que bien de la communauté nationale », a-t-il rappelé. Le porte-parole a, en outre, réaffirmé l’engagement de « l’ensemble des membres des forces armées à respecter le serment fait au peuple de protéger le pays et la population en toutes circonstances, avec honneur et loyauté, dans la discipline, avec retenue et dans le respect constant des lois de l’Etat et des règlements de l’armée nationale ».
« Le ministère public militaire a pris sur lui de diligenter une information judiciaire, afin de faire la lumière sur les faits incriminés et de déterminer les responsabilités pénales des parties concernées et de leurs éventuels commanditaires », a-t-il ajouté.
Le gouvernorat de Gafsa avait connu, mercredi dernier, une grève générale régionale, destinée à revendiquer « le droit légitime à un développement équitable et à une vie décente » et à dénoncer la persistance de la politique de marginalisation et d’exclusion. Ce mouvement s’est accompagné de manifestations, au cours desquelles un groupe de protestataires ont investi le siège du gouvernorat.