Sous le signe “Design et Innovation”, le premier Festival du Design est organisé du 28 au 30 novembre courant par l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis. Le programme comporte des workshops, des défis et des ateliers créatifs avec la participation de conférenciers de France, d’Allemagne et de Tunisie. Un volet musical et artistique est aussi prévu avec des performances, des concerts et des spectacles axés autour de l’innovation.
Cette manifestation est un point de rencontre entre les arts, l’enseignement supérieur et l’innovation qui a pour finalité de relier le volet théorique au volet pratique et créer des ponts entre le milieu universitaire et professionnel.
“Ce festival s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’appui à la qualité de l’Enseignement supérieur entre la Banque Mondiale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique” a déclaré Anis Semlali, directeur du festival à l’Agence TAP. Il explique que ce projet s’appuie sur trois axes, à savoir la formation des enseignants, la création d’un pôle- partenariat entre les industriels et l’Ecole pour mieux comprendre les besoins du marché professionnel, et la création de festivals dont cette édition fait partie.
S’agissant de la programmation, M. Semlali a souligné que le festival comporte un volet réflexif avec des conférences programmées en matinée. Elles ont notamment pour thème “Design et complexité”, “Design par le processus” et Design pédagogique”.
Les après-midi sont riches en workshops reliés aux thèmes des conférences animés par ces mêmes ces spécialistes au vu d’expliciter aux étudiants le passage de l’approche théorique vers la mise en oeuvre de leurs projets.
Des ateliers créatifs avec un volet pratique ou les étudiants sont impliqués dans ateliers portant, notamment, sur le design sonore, le design paysager, le design mode, et le design numérique outre les ateliers d’expérimentation sont au menu de cette première édition.
Autre point fort du festival, est l’organisation d’un “Challenge”, un défi où les étudiants ont 72 h pour innover, suivant un thème portant sur l’eco-conception où l’aspect écologique doit être relié à la conception.
Les meilleurs travaux seront présentés le 30 novembre lors de la cérémonie de clôture du festival où des prix seront décernés aux lauréats.