Le comité d’organisation du festival international des dattes de Kébili serait contraint, faute de manque de subventions des ministères de la culture et du tourisme ainsi que des autorités locales, à réduire une certaine partie de la programmation, a indiqué à l’agence TAP, le directeur de la 32ème édition, Taoufik Ben Souf.
Placée sous le signe “Kébili se souvient”, l’édition 2013 aura lieu du 20 au 22 décembre prochain sachant que les préparatifs ont été entrepris depuis le mois de mars dernier.
Parlant de la programmation, il a indiqué que le manque de subventions de la part des autorités régionales et les ministères de la culture et du tourisme, aura un impact assez notable sur la programmation de cette édition, selon ses propos.
A cet égard, il a signalé que la programmation qui risque d’être annulée concerne le spectacle artistique de Abdelkhalek Drawil qui a essayé de regrouper le patrimoine musical de la région et de l’enregistrer en prélude à la création d’une phonothèque pour préserver la mémoire populaire musicale de la région. Idem pour le spectacle de la troupe irakienne des arts populaires.
Parmi les importants spectacles qui risquent d’être déprogrmmés, estime le directeur, figurent la pièce théâtrale “Dhfayer Watan” de Hafedh Khlifa, le salon de l’artisanat, une exposition scientifique sur les palmiers et les types de dattes et une foire commerciale.
Il a fait savoir que cette édition a bénéficié d’une subvention de l’ordre de 8 mille dinars, accordée par le gouvernorat de Kébili et la municipalité de la région.
A vocation internationale, la prochaine édition, a relevé Taoufik Ben Souf, se veut une occasion pour attirer davantage de touristes aussi bien de Tunisie que de l’étranger en vue de dynamiser la scène culturelle et et le circuit économique au Sud tunisien.