Le président du mouvement Destourien, Hamed Karoui, a affirmé, vendredi, que ce sont les RCDistes (en référence au Rassemblement constitutionnel démocratique -RCD- dissous) qui ont édifié la Tunisie et qu’aujourd’hui, ils sont de retour pour sauver le pays de la situation difficile qu’il traverse.
« Il est de notre devoir de contribuer au salut de la Tunisie qui, il y a trois ans, était un Etat respecté », a ajouté Hamed Karoui lors de la cérémonie d’installation du bureau exécutif de son parti organisée cet après-midi à Tunis.
Le parti a été créé pour rassembler les Destouriens, unifier leurs rangs et contribuer à l’édification d’une Tunisie démocratique, a-t-il soutenu. L’ancien Premier ministre et ancien vice-président du RCD sous Ben Ali, estime que ceux qui s’opposent au retour des Destouriens à l’action politique après la dissolution du RCD « craignent en fait leur popularité auprès des Tunisiens ».
Le secrétaire général du mouvement Destourien, Abdeljalil Saddam a affirmé que son parti s’emploiera à mobiliser les Tunisiens autour d’un seul credo, appelant les Destouriens à se débarrasser des séquelles du passé et à oublier qu’ils étaient au pouvoir. Il a ajouté que le mouvement Destourien « sera actif dans l’opposition, qu’il s’emploiera à changer de discours politique et à tirer les enseignements des erreurs du passé ». « Le mouvement Destourien ne s’alliera à aucun parti, ni au pouvoir ni dans l’opposition », a-t-il encore assuré. Saddam a affirmé l’attachement aux « droits des Destouriens à l’action politique.
« Nous avons la légitimité historique, le mouvement Destourien étant l’héritier du mouvement national », a-t-il soutenu. Concernant l’adhésion d’anciens ministres et de cadres du RCD dissous au comité politique du mouvement Destourien, Abdeljalil Saddam note que la justice, seul institution habilitée à rendre des jugements, les a innocentés.
Ont assisté à la cérémonie d’installation du bureau exécutif du parti, d’anciens ministres du président déchu Ben Ali dont Abderrahim Zouari, Tijani Haddad et Ali Chaouch ainsi que des cadres du RCD dissous à l’instar de Abir Moussa et Imed Ayari.