Abdellatif Mekki : 70 nouveaux cas de Sida chaque année en Tunisie

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, a indiqué vendredi que la Tunisie enregistre, chaque année, 70 nouveaux cas de contamination par le Sida et que la prévalence de cette épidémie en Tunisie reste relativement faible depuis son apparition dans les années 80.

S’exprimant lors d’une table ronde organisée à Tunis, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida, le ministre a souligné que la Tunisie a réussi à limiter le danger d’infection au VIH et à permettre aux personnes atteintes de mieux vivre et de plus en plus longtemps avec le sida. “une nouvelle stratégie de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant est en cours d’élaboration” a fait savoir le ministre.

Il s’agit, a-t- il dit, de doter les centres de santé de base du matériel de dépistage du VIH chez la femme enceinte et d’inciter les jeunes à faire le dépistage volontaire et à adopter un comportement sain et responsable”.

Mekki a fait remarquer que l’activité des centres de dépistage du Sida (25 centres) est en deçà des aspirations avec une moyenne de 115 personnes qui se font dépistés chaque mois, appelant à faire connaître ces centre compte tenu de leur importance dans la consolidation de la prévention auprès des jeunes.

Il a également insisté sur le rôle des médias dans la sensibilisation aux dangers du sida, la diffusion d’une culture de prévention et le renforcement du partenariat entre tous les intervenants pour lutter contre la propagation de la maladie.

La Tunisie célèbre, le 1er décembre 2013, à l’instar de tous les pays du monde, la Journée mondiale du SIDA sous le signe “les centres de dépistage ouverts à tous, l’examen est anonyme et gratuit”. La prévalence du sida en Tunisie reste relativement faible avec un nombre total de 1865 cas déclarés depuis 1985 et une moyenne annuelle de 67 cas dont 55pc sont des jeunes âgés entre 25 et 34 ans. Le nombre des décès s’élève à 572 cas depuis 1986.

Les rapports sexuels non protégés demeurent la cause principale de la transmission de cette maladie (49pc).