Le stade de Sao Paulo “ne sera pas exclu” du Mondial-2014 malgré l’accident qui a coûté la vie à deux ouvriers mercredi sur le chantier et qui va retarder sa livraison, a déclaré le chef du Comité organisateur local Ricardo Trade. “Nous allons nous réunir pour évaluer les conséquences de cet accident, mais le stade ne va pas être exclu de la Coupe”, a déclaré M. Trade au journal O Estado de Sao Paulo.
Le Corinthians Arena, connu comme Itaquerao, doit accueillir six rencontres du Mondial (12 juin-13 juillet), dont le match d’ouverture entre la sélection brésilienne et un adversaire qui sera connu après le tirage au sort des groupes le 6 décembre. Il devait être livré, comme les cinq autres stades encore en travaux au Brésil, avant la date butoir du 31 décembre fixée par la Fédération internationale de football (Fifa), qui veut disposer des six mois suivants pour effectuer tous les tests nécessaires.
Selon la presse brésilienne, qui cite des sources anonymes, les travaux, qui étaient avancés à 94% lors de la dernière évaluation le 13 novembre, pourraient prendre de un à deux mois de retard.
“Il est encore impossible de faire une quelconque prévision pour le moment. Mais de toute manière, nous ne pouvons penser que si les travaux sont retardés de trois mois, le stade ne sera pas retenu pour le Mondial”, a ajouté M. Trade au journal O Globo. Des fonctionnaires du ministère du Travail et des représentants du syndicat des ouvriers de la construction lourde effectuaient jeudi une inspection du stade.