Le Kenya va ouvrir son premier laboratoire de contrôle antidopage, probablement en janvier, a indiqué jeudi à l’AFP le patron de l’athlétisme kényan, tandis que les accusations sur les pratiques locales s’accumulent.
Des responsables de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) se rendront d’ailleurs au Kenya la semaine prochaine afin d’aider à sa création, a expliqué Isaiah Kiplagat, président de la Fédération kényane d’athlétisme (AK). La délégation comprendra Gabriel Dollé, directeur du département médical et de la lutte contre le dopage au sein de l’IAAF. “Nous allons nous concerter avec les autorités compétentes au sein du gouvernement pour construire ce laboratoire.
En fonction de la logistique, nous espérons qu’il sera pleinement opérationnel en janvier de l’année prochaine”, a déclaré Kiplagat. Il a indiqué que ce nouveau centre fonctionnera comme un centre régional d’analyse et de conservation des échantillons de sang et d’urine:
“Nairobi a été choisie car c’est plus central. Il aura pour but de servir non seulement le Kenya mais l’ensemble de la région”. Le Kenya s’est retrouvé au centre des attentions et des pressions pour agir contre le dopage après les révélations apportées l’an dernier dans une enquête de la télévision allemande qui stigmatisait l’usage de produits interdits dont l’EPO, qui semblait circuler facilement dans le pays.
Depuis janvier 2012, des tests, en nombre grandissant, ont fait tomber 17 athlètes kényans. Bien qu’aucun d’eux n’était un grands nom de l’athlétisme kényan, qui domine le fond et le demi-fond mondial, ces résultats sont venus contredire les précédentes affirmations selon lesquelles les athlètes kényans étaient au- dessus de tout soupçon.
Un peu plus tôt en novembre, sous la pression de l’AMA, le Kenya a mis en place une commission spéciale d’enquête sur ces soupçons. Ces allégations ont jeté un voile sombre sur le Kenya, fameux pour ses athlètes qui battent les records dans de nombreuses disciplines d’endurance. Ils font la fierté du pays, en plus de représenter une source importante de revenus pour leurs familles.