Les médecins ont considéré, mercredi, comme “irréaliste et populiste” la récente décision du gouvernement de créer trois nouvelles facultés de médecine dans les régions.
« Cette décision est irréaliste et populiste et ne tient pas compte du débat sociétal en cours, des priorités ni de l’état de délabrement de l’infrastructure sanitaire dans les régions qui souffrent de défaillances aux plans économiques, en matière de développement et d’emploi», lit-on, mercredi, dans une déclaration du conseil national de l’ordre des médecins.
“La décision et le choix des régions concernées n’ont pas été fondés sur des paramètres scientifiques ce qui a alimenté les rivalités régionales », soulignent les médecins. La décision n’a pas non plus tenu compte des difficultés de financement en raison de la situation économique difficile que traverse le pays, ont-ils dit.
“L’enseignement de la médecine nécessite des facultés mais aussi des hôpitaux universitaires disposant d’une infrastructure, d’équipements et de cadres médicaux capables d’assurer l’encadrement des étudiants médecins”, a encore précisé le communiqué.
Le conseil de l’ordre des médecin considère cette décision comme “irréalisable à court terme” et recommandent la création de pôles de santé dans les régions pour réduire les écarts entre les régions et préparer le terrain pour la création de nouvelles facultés de médecine dans une étape ultérieure.