La grève générale observée mercredi à Gabès à l’appel de l’union générale du travail (URT), les composantes de la société civile et des partis politiques a été largement suivie. Les commerces et les établissements publics et privé sont restés fermés. Seuls les pharmacies, les boulangeries et les centres médicaux des soins vitaux sont ouverts.
La grève intervient sur fond de protestation après la décision du gouvernement de créer trois facultés de médecine dans d’autres régions, excluant Gabès.
Des milliers de manifestants ont pris part à une marche populaire pour réclamer la création d’une faculté de médecine dans la région. La manifestation qui a pris son départ devant le siège de l’union régionale du travail, a parcouru les artères de la ville de Gabès avant de s’arrêter devant le terrain que la municipalité avait réservé pour la construction d’une faculté de médecine. Les manifestants ont posé symboliquement la première pierre de l’édifice longtemps réclamé par les habitants.
Selon des manifestants, Gabès, ville industrielle qui souffre de sérieux problèmes de pollution, doit avoir la priorité dans la réalisation de ce type de projet.