Un colloque international sur “La Représentation de la douleur dans le discours” a démarré aujourd’hui, mercredi, et se poursuivra jusqu’au 30 novembre courant, à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Sousse.
Des professeurs-chercheurs, romanciers, poètes et psychiatres de Tunisie, Maroc, France, Belgique, Allemagne et Danemark animeront cette manifestation.
Initiée par Ridha Boukhris, professeur de l’Enseignement Supérieur de l’Université de Sousse, également poète et auteur, avec le soutien de l’Institut français de Tunisie et de la délégation de Wallonie-Bruxelles à Tunis, le programme comporte une exposition de la plasticicienne Jo Ann Morning, des conférences et des récitals poétiques autour de l’expression et du sentiment de “la douleur”.
Françoise Lalande, de la Haute Ecole de Bruxelles parlera “De la douleur au bout de la plume” alors que Silke Segler-Messner de l’Université de Hambourg (Allemagne) présentera “Le corps, les mots et la douleur : l’écriture de survie dans “La mémoire tatouée” d’Abdelkébir Khatibi.
pour sa part, Mohamed Ait Rami de Université El Jadida (Maroc) passera en revue “La douleur de “L’autre” dans le récit maghrébin de langue française” alors que Jacques Durrenmatt de l’Université de Paris- Sorbonne, évoquera “L’expression de la douleur dans la bande dessinée autobiographique : effets de style).
Parmi les thèmes au menu de manifestation figure celui de “L’assassinat de Chokri Belaid, vers une rhétorique visuelle de la douleur” qu’a choisi d’exposer Souad Yacoub Khlif, de l’Université de Sousse.