Une base de données sur les associations oeuvrant pour l’égalité des chances, entre femmes et hommes, en Tunisie a été créée au sein de l’observatoire relevant du Centre de recherche, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF).
“La base de données se compose de 244 associations sélectionnées parmi un échantillon de 784 ONG”, a précisé Mme Dora Mahfoudh, coordinatrice scientifique du projet.
Le projet, réalisé par le CREDIF et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), s’est fondé sur les résultats d’une enquête nationale, dont les résultats ont été présentés, mardi, au siège du CREDIF.
“Cet outil sera à la disposition des décideurs et des bailleurs de fonds. Il permettra de renforcer le travail de réseautage pour les associations et d’identifier les ONG actives en matière d’intégration de l’approche genre”, a t- elle ajouté.
Un guide analytique sera également mis en ligne, a ajouté, Mme Leila Joudane représentante de l’UNFPA, permettant de surmonter les difficultés de communication entre les associations.
De son côté, la ministre des affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi a souligné l’importance de cette base de données qui permettra de faire connaître les activités des associations intégrant la dimension genre mais aussi d’instaurer une culture de partenariat et d’équité de chances entre hommes et femmes.
Mme Badi a aussi évoqué les efforts de son département pour concrétiser l’égalité des chances, citant la mise en place d’une commission, composée de représentants des ministères de la femme, des affaires sociales, de la justice et des experts. Cette commission a été chargée de procéder à une relecture des textes de loi pour identifier ceux qui ne respectent pas le principe de la parité. SL-wat-MM