Le Conseil de l’ordre des médecins de Tunis a dénoncé mardi un projet de loi pour instaurer “le service obligatoire” pour les médecins spécialistes, affirmant que cette décision risque de provoquer une fuite des cerveaux vers l’étranger.
Le projet de loi a été proposé en juin dernier par 79 membres de l’Assemblée Constituante. En vertu de ce projet les médecins spécialistes doivent accomplir “un service obligatoire” de 3 ans dans les structures régionales de santé publique avant de pouvoir intégrer le secteur privé.
Le Conseil de l’ordre a proposé qu’il serait plus judicieux de dynamiser le dispositif des soins de première ligne afin de surmonter les disparités régionales et garantir le droit de chaque citoyen à des services de santé de meilleure qualité.
Le syndicat a aussi proposé la création de pôles de santé publique multidisciplinaires dans les régions où les médecins spécialistes bénéficieront d’avantages tels l’amélioration des salaires, la réduction des taxes et des heures de travail tout en leurs assurant la sécurité et des facilités en matière de logement et de transport.
Il s’agit aussi de veiller à la dynamisation du partenariat entre les pôles régionaux et les CHU de manière à assurer un meilleur encadrement des jeunes médecins tout en garantissant à moyen terme, une mise à niveau globale des régions, selon le conseil.