Une séance de travail tenue, mardi, au siège du ministère de la culture à la Kasbah, a été consacrée à l’examen des difficultés qui font face au développement du système de subvention du papier utilisé dans l’impression des publications, des revues, des ouvrages culturels et des livres artistiques.
L’accent a été mis sur l’importance de dynamiser le rôle de la commission d’octroi de subvention du support papier à travers l’élargissement des structures professionnelles représentées et en faisant participer les services compétents du ministère des finances. Il s’agit aussi de repenser l’unification des normes d’octroi de subvention et de garantir ultérieurement le suivi administratif, financier et technique des bénéficiaires.
Les participants à cette réunion ont évoqué la nécessité de réviser le cahier de charges relatif à la création des maisons d’édition afin de mieux organiser le processus d’octroi de subvention et d’identifier les droits et les devoirs de chaque partie, notamment le bénéficiaire de subvention, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de contrôle quant au respect des clauses du cahier de charges.
Ils ont appelé à accorder les subventions, en tranches, afin de mieux gérer l’argent public. De ce fait, les imprimeurs et les éditeurs devront respecter leurs engagements juridiques et moraux.
Prenant la parole, Mehdi Mabrouk, ministre de la culture, a indiqué que la révision du système de subvention dans le secteur culturel, en général, et dans le domaine de l’édition, en particulier, fait l’objet de concertations continues au sein du ministère, en collaboration avec les structures professionnelles représentant les artistes, les créateurs et tous les opérateurs culturels.
Il a précisé que le ministère fait face à des difficultés en ce qui concerne le système d’octroi de subvention, à la lumière de l’augmentation du nombre des éditeurs, au cours de ces dernières années.
Le ministre de la culture a, par ailleurs, insisté sur l’importance de renforcer le rôle de l’administration dans les processus de contrôle, du suivi et d’évaluation des livres et des publications subventionnés, conformément au décret numéro 1847 pour l’année 2004 relatif à la création d’une commission consultative d’octroi du taux unique de subvention de tous genres de papier utilisé dans l’industrie du livre culturel, du livre pour enfants et du livre artistique luxueux.
A cet égard, il a appelé à tenir une réunion avec les professionnels, au cours des prochains jours, pour examiner les perspectives de coordination en matière de développement du système de subvention du papier dans l’objectif d’examiner ensemble les vides juridiques et administratifs pour promouvoir le secteur d’édition et d’industrie du livre culturel et artistique en Tunisie.
A noter qu’en 2012, 57 livres et revues ont bénéficié d’une subvention d’un montant global d’environ 750 mille dinars, une enveloppe qui s’est élevée, au titre de l’année 2013, pour atteindre plus de 850 mille dinars.