Alger a abrité dimanche et lundi, un séminaire régional sur l’intégrité dans le sport avec la participation des représentants des pays de l’Union nord africaine de football (UNAF): Tunisie, Maroc, Libye, Egypte et Algérie.
L’objectif de ce séminaire organisé, par la fédération algérienne de football en collaboration avec la FIFA et Interpol (International police), est d’améliorer la connaissance et la compréhension de la menace mondiale liée au trucage de matches et aux paris illégaux et de ses conséquences au niveau national.
A l’issue du séminaire, les participants ont adopté une série de recommandations pour une lutte “plus efficace” contre le trucage de matches et la corruption dans le football. Parmi ces recommandations, dont lecture a été donnée par le secrétaire général de l’Union nord-africaine de football (UNAF), le Tunisien Mahmoud Hammami, les pays participants, ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération et l’échange d’informations tout en les exhortant à redoubler d’efforts pour lutter contre le trucage de matches.
Il a aussi appelé à l’adoption de textes juridiques à même de se prémunir contre ce genre de criminalité dans le football et à mettre en place un programme de sensibilisation destiné à toutes les parties concernées.
L’intervenant a prôné également la création d’une banque de données dédiée aux trucages des résultats des matches et d’une brigade de police spécialisée dans la lutte contre ce phénomène. Parmi les autres recommandations, figurent notamment, la création d’un système d’alerte précoce dans le but de faciliter la tâche de la police pour mettre au grand jour ce genre de pratiques illégales dans le milieu sportif, sans oublier la mise sur pied d’une “Task force fusion” dont le rôle sera de combattre la tricherie au niveau national et régional.
L’intervention du responsable de l’UNAF a été précédée par celle du président de la commission Intégrité dans le sport à Interpol (International Police), l’Anglais John Abbott, qui a qualifié de “très intéressant” et “réussi” ce séminaire régional.
“La menace de ce fléau mondial est réelle. Nous devons être réellement prêts pour arriver à le combattre”, a ajouté M. Abbott en citant les cinq clés pouvant aider à une lutte efficace contre ce phénomène : développement (des mécanismes), prévention, efforts, partage d’informations et coordination efficace. “Les joueurs et arbitres sont les plus ciblés par les criminels, nous devons les protéger pour qu’ils dénoncent toute tentative de trucage. Aussi, chaque fédération doit avoir un code d’honneur et un mécanisme de défense, sans oublier la désignation d’un responsable d’intégrité a-t-il souligné.