L’entraîneur de la sélection du Nigeria de football, Stephen Keshi, n’est pas préoccupé d’être limogé avant la participation des Super Eagles en phase finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
La sélection du Nigeria a assuré sa qualification pour la prochaine coupe du monde en battant l’Ethiopie 4-1 au total des deux matches barrages. Mais l’ex-capitaine des Super Eagles avaient manqué à deux reprises la phase finale après deux campagnes éliminatoire du Mondial. En 2002, Keshi était l’assistant de Shuaibu Amodu lorsque le Nigeria avait assuré sa qualification pour la Coupe du Monde.
Mais le duo avait été limogé et remplacé par Adegboye Onigbinde avant le début de la compétition co-organisée par la Corée du Sud et le Japon. Quatre années plus tard, Keshi a vécu le même sort lorsqu’il avait été écarté par le Togo avant le début du Mondial 2006 en Allemagne même s’il l’avait qualifié pour la phase finale, pour la seule et unique fois de son histoire.
Keshi pourrait donc être compris de pouvoir se sentir nerveux que l’histoire peut lui réserver le même sort encore une fois, mais le technicien, âgé de 51 ans prend la chose avec philosophie. “Ce metier est celui du recrutement et du limogeage”, a réagi Keshi à la question que lui a posée la BBC.
“Lorsque j’étais limogé en 2002, ça été un grand choc, mais c’est la vie, nous passons tous et nous ne pouvons vivre en colère et en déception en permanence”. “Nous parlons du Nigeria ici, donc vous ne savez jamais ce qui va se passer. Mais ce qui est important pour l’instant est que nous nous concentrons sur l’avenir et la préparation de mes joueurs et nulle chose d’autre”, a-t-il ajouté.
“Vous ne pouvez pas vous distraire sur ce qui va ou pourrait se produire. Nous avons accompli au delà de ce que le peuple espérait mais le travail de reconstruction continue”, a souligné le coach nigerian. “Je ne vis pas dans la peur (d’être limogé).
Pour être honnête, c’est une perte d’énergie”. Keshi a des relations houleuses avec son employeur, la Fédération Nigériane de Football (NFF), depuis son triomphe en coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du sud.
Lui et ses assistants doivent à la fédération sept mois d’arriérés de salaires et n’a reçu que deux mois de ses émoluments depuis ce succès il y a 10 mois. Keshi trouve cette situation irrespectueuse et inacceptable et a publiquement critiqué la NFF pour ne l’avoir pas payé.
Alors que le ministre nigérian des sports Bolaji Abdullahi a critiqué Keshi pour avoir porté l’affaire devant les medias, l’ancien entraîneur du Togo et du Mali a décidé de se concentrer sur sa tâche future.
Keshi est le premier entraîneur noir africain à avoir remporté la coupe d’Afrique des Nations en 21 ans et le seul coach africain à avoir qualifier deux nations à la phase finale du Mondial. Il a indiqué qu’il est étonné d’entendre de hauts officiels proposer de recruter un entraîneur étranger pour l’assister durant la coupe du Monde. “Je n’ai pas besoin de l’assistance d’un technicien étranger pour diriger les Super Eagles lors du Mondial car j’ai déjà des assistants qualifiés”, a-t-il séchement réagi.