Le projet de recherche et d’innovation “FETRIC”, initié entre la Tunisie et l’Union Européenne, a été lancé mardi à Tunis.
“Ce projet vise à renforcer les relations entre l’union européenne et la Tunisie en matière de recherche et d’innovation technologique”, a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur Moncef Ben Salem.
Le lancement de ce programme, qui mobilise 750 mille euros, coïncide avec le démarrage du programme européen “Horizons 2020” visant le renforcement de la coopération européenne avec les pays d’Afrique du nord et certains pays arabes dans le domaine de la recherche et de l’innovation, a précisé à l’Agence TAP le directeur général de la coopération internationale au ministère de l’enseignement supérieur Slim Chouri.
Le projet « FETREC » permettra aux établissements universitaires et aux centres de recherche en Tunisie de renforcer les projets de recherche et de développer les sciences et les technologies, a encore dit M. Ben Salem, citant comme priorités les secteurs de la santé, de la sécurité alimentaire, la gestion des ressources, l’environnement, l’énergie et l’économie numérique.
De son coté, l’ambassadrice de l’Union européenne à Tunis Laura Baeza a souligné que le projet “FETRIC” constitue un appui aux réformes adoptées en Tunisie en matière de recherche et de technologies outre l’amélioration de l’intégration de la Tunisie dans la sphère de la Recherche en Europe.