Une semaine d’actualité : Abdelhakim Dekhar, Libye, Ennahdha-Nidaa Tounes

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 18 novembre 2013

France : Un homme ouvre le feu à «Libération», un photographe blessé

tunisie-directinfo-la-semaine-de-l-actualite-Abdelhakim-Dekhar-Libye-Ennahdha-Nidaa-Tounes-dialogue-nationalUn homme a ouvert le feu au journal Libération, blessant un photographe du quotidien avant de prendre la fuite, a rapporté, ce lundi matin l’AFP.

Le n°2 des renseignements libyens enlevé

Le numéro 2 des renseignements libyens a été enlevé dimanche 17  novembre, à Tripoli, où les habitants observent une grève générale pour dénoncer les heurts meurtriers des deux derniers jours, qui font craindre une escalade de la violence.

Libye : Le gouverneur militaire de Benghazi échappe à une tentative d’assassinat

Le gouverneur militaire de la ville de Benghazi, chef lieu de l’Est libyen, a échappé,  lundi 18 novembre 2013, à une tentative d’assassinat au cours de laquelle un de ses compagnons a été tué et un autre grièvement blessé, a indiqué à l’AFP un responsable de sécurité.

Palestine : Abbas réclame une enquête internationale sur l’assassinat d’Arafat

Dans une interview accordée, dimanche à l’AFP, le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé une commission d’enquête internationale sur la mort de Yasser Arafat, à la suite d’analyses médicales accréditant la thèse d’un empoisonnement.

Mardi 19 novembre 2013

La Tunisie parmi les pays les plus dépressifs au monde

Selon une étude australienne parue le 6 novembre dans PLOS Medicine, environ 4% de la population souffrirait de dépression. Les niveaux les plus élevés se trouveraient au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les niveaux les plus bas, en Asie de l’est, Australie / Nouvelle-Zélande et en Asie du sud-est.

Une voiture du convoi transportant le trophée de la coupe du monde cause la mort d’une femme

Suite à l’accident survenu, mardi matin, sur l’autoroute Tunis-la Marsa, causant la mort d’une femme, le porte-parole du président de l’assemblée nationale constituante (ANC), Mofdi Mseddi a déclaré que le cortège de Mustapha Ben Jaafar, s’est arrêté pour s’informer des circonstances de l’accident causé par l’une des voitures, appartenant au convoi publicitaire transportant le trophée de la coupe du monde ».

Mercredi 20 novembre 2013

Tunisie : Le MI dément que des coups de feu aient été tirés sur une patrouille sécuritaire au Kef

Le ministère de l’Intérieur a démenti, mercredi, que des coups de feu aient été tirés sur une patrouille sécuritaire au Kef. « Diffusée, mardi soir, par l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), cette information est dépourvue de tout fondement », a indiqué le département de l’Intérieur dans un communiqué.

Tunisie : Pas de bombe découverte dans un espace commercial de la Soukra

Une équipe d’artificiers du district de la sûreté nationale de l’Ariana est intervenue mercredi après-midi du côté de la Soukra pour inspecter un espace commercial de cette agglomération à la suite d’une alerte à la bombe relayée par les réseaux sociaux et qui s’est avérée fausse.

Tunisie – Politique : A quoi jouent les présidents de Nidaa et d’Ennahdha?

D’après certaines informations sorties des arcanes du palais présidentiel algérien, il paraîtrait que Béji Caïd Essebsi aurait sollicité le président algérien pour approuver un gouvernement d’unité nationale qui départagerait les postes ministériels entre Nida et Nahdha. Lui-même, faute d’occuper le poste de président qu’il briguait -sans le dire ouvertement- se suffirait de reprendre celui de Premier ministre.