La réalisation d’une étude scientifique exhaustive sur la situation de la femme en milieu rural vient d’être lancée. Ce projet, annoncé lundi par la ministre des affaires de la femme et de la famille Sihem Badi, englobe les conditions de vie, le taux d’analphabétisme et d’abandon scolaire précoce, l’accès aux services de soins Les résultats de l’étude seront pris en considération dans l’élaboration d’une stratégie prospective pour la promotion des conditions de la femme rurale et la protection de ses droits, a précisé Badi lors d’une conférence internationale à Bizerte sur l’économie sociale et solidaire.
La stratégie vise à renforcer la participation de la femme rurale à la vie économique et politique conformément à la recommandation 193 de la conférence internationale du travail, a expliqué la ministre.
Elle sera réalisée selon une approche participative associant divers intervenants ( départements ministériels et associations actives dans le domaine de la femme rurale). Une exposition documentaire sur la diffusion de la culture de la citoyenneté et des droits de la femme en milieu rural et une exposition-vente d’articles d’artisanat sont organisées en marge de la manifestation.