Les internes et résidents des centres hospitalo-universitaires Habib Bourguiba et Hédi Chaker de Sfax, ont entamé ce lundi une grève de deux jours, à l’appel de leur syndicat de base relevant de l’UGTT.
Selon une source syndicale, cette grève intervient à la suite du refus de l’autorité de tutelle de renoncer au projet loi imposant aux médecins spécialistes de travailler pendant une période de trois ans dans des hôpitaux universitaires, régionaux et locaux et dans des centres de santé de base dans des zones intérieures conformément à un contrat signé entre le médecin et le ministère de la santé.
Un membre du syndicat de base des résidents et internes de Sfax, Jad Henchiri, a insisté sur la nécessité d’abandonner ce projet qu’il juge contraire aux conventions internationales ratifiées par la Tunisie.
Il a appelé à ce propos à établir un dialogue pour résoudre la crise qui ébranle le secteur de la santé. Pour sa part, Mohamed Mefteh, chargé de mission au cabinet du ministre de la santé a indiqué que les médecins qui signeront un contrat de trois ans avec le ministère de la santé bénéficieront de la plénitude de droits et avantages à l’instar des autres médecins spécialistes de la santé publique. Les CHU Habib Bourguiba et Hédi Chaker de Sfax comptent environ 700 internes et résidents.